Histoire de mon atelier...

Je n'avais pas 3 ans lorsqu'un jour je semai mes parents en poursuivant des chevaux qui randonnaient.

 


ATELIER DU MINOTAURE

Sans l'avoir jamais connu puisqu'il nous a quitté trop tôt, mon cœur a naturellement mûrit les mêmes passions que mon grand père : les chevaux, et le travail du cuir.

En effet, seul Pépé Guérin pouvait approcher du gros étalon noir qui était attelé pour la culture des champs. Et c'est lorsqu'il fut malheureusement fait prisonnier en Allemagne, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, qu'il devint bourrellier

Aujourd'hui, j'espère lui faire honneur chaque jour, à chaque fabrication, car ce sont ses propres outils que j'emploie quotidiennement. 

La passion des chevaux


ATELIER DU MINOTAURE

J'ai toujours su que je passerai ma vie auprès des chevaux

C'est à 12 ans que j'ai commencé les cours d'équitation, tout en m'occupant de chevaux de particuliers sur mon temps libre.

 

Pensant d'abord à l'élevage, c'est après un bac agricole que je m'oriente vers un métier plus créatif : la Sellerie

A Romans sur Isère, en Drôme (Capitale de la chaussure!) je poursuis avec un BTS grâce auquel j'apprends la conception de la chaussure et de la maroquinerie. C'est en stage, auprès d'artisans chevronnés que je me forme à la sellerie et notamment la bourrellerie et l'harnachement

Après mes études, je suis embauchée en tant que chef d'équipe, dans une Manufacture de Maroquinerie de Luxe, poste que j'occupe pendant 6 ans. 

C'est à cette période que je valide mon Galop 6

 

 


Petit à petit, le weekend, je m'amuse avec du cuir et je réalise, en fait, mes premières créations sur un coin de table.... C'est ma vocation qui se révèle à moi. A force, les fabrications finissent par s'accumuler, remplissent mes tiroirs, mes étagères, mes boîtes, et les idées jaillissent de plus en plus nombreuses quand finalement... la suite devient évidente

2014, Création de l'Atelier du Minotaure


Mon atelier est ma plus grande fierté

De la conception au montage, c'est entre mes mains que toutes les étapes d'une fabrication sont réalisées, et de manière artisanale

 

La majeure partie de mes fabrications sont cousues à la main, au point sellier.

J'utilise du fil de lin, poissé avec de la cire d'abeille (que j'achète auprès d'apiculteurs Haut-Savoyards).

Cette méthode de couture ancestrale prend du temps (1 mètre cousu par heure!) mais garantit une solidité dans le temps grâce au nouage du fil exécuté à la main sur chaque point. 

 

Les piqûres réalisés à la machines sont elles aussi de qualité, et solidifiées par des points d'arrêt au départ et à l'arrivée de celles-ci. 

 

La méthode employée est toujours la plus adaptée à l'opération concernée. 

STAND ATELIER DU MINOTAURE
STAND ATELIER DU MINOTAURE
COUTURE MAIN CUIR

Outre ma page Facebook, et ma boutique en ligne,

Je sors avec plaisir mon stand lors de marché artisanaux, foires agricoles, événements locaux et autres fêtes médiévales!

Pour me faire part d'un événement : 

MADE IN FRANCE !


Je ne saurais travailler sans respecter mes convictions. La consommation locale et le Made in France sont primordiaux. 

Bien évidemment, tout est fabriqué dans mon local à Marcellaz-Albanais, ma petite commune natale de Haute-Savoie

 

De plus je me challenge continuellement pour m'approvisionner auprès d'entreprises françaises et dans la mesure du possible, en produits fabriqués en France! 

MADE IN FRANCE

La qualité avant tout...


Parce que la valeur de mes fabrications est tributaire de ma matière première, je sélectionne celle-ci méticuleusement

 

Pour vous garantir une bouclerie d'une solidité absolue, je me fournis auprès de l'atelier Phoenix, basé à Toulouse. Leurs fournitures, normalement destinées à l'équipement équestre, sont en laiton (avec possibilité de finition nickelée) et les différentes parties des boucles sont soudées.

Dès la prise en main de ces boucles, leur fiabilité crève les yeux. 

 

Depuis quelques temps j'ai découvert chez nos voisins belges une Tannerie prestigieuse : La Tannerie Radermecker. Le toucher unique des peaux transformées dans leurs cuves, ainsi que le parfum qu'elles dégagent, sont à eux seuls un gage de qualité supérieure.

Je commande en toute confiance mes cuirs chez eux.

MINOTAURESSE ATELIER DU MINOTAURE

Vidéos / Works in progress...

Galerie