L'Atelier du Minotaure est un atelier de sellerie (travail du cuir exclusivement) spécialisée dans les activités de plein air. Je fabrique à la main dans mon atelier-boutique situé entre Annecy et Aix-les-Bains de la sellerie équine, de la sellerie canine, et tout l'équipement pour les amoureux de la nature.
L'Atelier du Minotaure s'adresse aux particuliers et aux professionnels. Le catalogue d'articles pour chevaux et chiens se décline en un panel de 5 coloris, et peut être commandé en gros (avec des tarifs dégressifs) pour les revendeurs.
J'ai notamment créé un système de composition de bridon ou sidepull en pièces détachées, tel un jeu d'assemblage où toutes les pièces sont intercompatibles.
Qui a dit que la sellerie et le cuir étaient dépassés ??
Les cuirs utilisés sont des cuirs de bovin à tannage végétal en très grande partie, processus de tannage naturel et qualitatif qui permet d'obtenir un cuir résistant et hypoallergénique.
Pour le matériel hydrofuge, j'utilise un cuir à tannage gras en provenance d'une Tannerie Française de renom. Année après année, je m'efforce de travailler en contact direct avec les tanneries et des fournisseurs français, ce qui est un énorme challenge !
Tout ce cheminement, il est vieux de plus de 10 ans...
Je n'avais pas 3 ans lorsqu'un jour je semai mes parents au lac du Bourget durant près d'une heure : j'avais poursuivi un groupe de cavaliers qui randonnaient à cheval.
Sans l'avoir jamais connu puisqu'il nous a quitté trop tôt, mon cœur a naturellement mûrit les mêmes passions que mon grand père : les chevaux, et le travail du cuir.
En effet, seul Pépé Guérin pouvait approcher du gros étalon noir qui était attelé pour la culture des champs. Et c'est lorsqu'il fut malheureusement fait prisonnier en Allemagne, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, qu'il devint bourrellier.
Aujourd'hui, j'espère lui faire honneur chaque jour, à chaque fabrication, car ce sont ses propres outils que j'emploie quotidiennement.
Arrivée jusqu'à moi, j'ai même reproduit une besace de sa fabrication qui est aujourd'hui une pièce de mon catalogue.
J'ai toujours su que je passerai ma vie auprès des chevaux.
C'est à 12 ans que j'ai commencé les cours d'équitation, tout en m'occupant de chevaux de particuliers sur mon temps libre.
Pensant d'abord à l'élevage, c'est après un bac agricole que je m'oriente vers un métier plus créatif : la Sellerie.
A Romans sur Isère, en Drôme (Capitale de la chaussure!) je poursuis avec un BTS grâce auquel j'apprends la conception de la chaussure et de la maroquinerie. Pari risqué : après 3 ans dans un milieu assez masculin et bourrin, je rentre dans une classe à 95% féminine qui sort d'un cursus mode. Et pourtant ! Je tombe amoureuse des métiers du cuir, c'est bon, c'est ma place !
Puis c'est en stage, auprès d'artisans chevronnés que je me forme à la sellerie et notamment la bourrellerie et l'harnachement.
Après mes études, je suis embauchée en tant que chef d'équipe, dans une Manufacture de Maroquinerie de Luxe près de Chambéry, poste que j'occupe pendant 6 ans.
C'est à cette période que je valide mon Galop 6.
Dans tous les aspects de ma vie, je prends souvent les chemins de traverse. C'est pourquoi je me suis aventurée chez plusieurs artisans, même après mon BTS, ou d'autres professionnels de la fillière équine (vétérinaires, ostéopathes, bitfitteurs, coachs, cavaliers, éleveurs....) ou du monde canin (éducateurs, maître-chiens, sports canins...). J'ai du mal à rentrer dans le moule, suivre la bien-pensance d'une seule institution, un seul maître d'apprentissage, car j'ai l'impression de limiter mon champ de vision. J'apprends mieux de mes erreurs, en essayant, et en ouvrant mon travail à un large spectre de points de vue.
Petit à petit, le weekend, je m'amuse avec du cuir et je réalise, en fait, mes premières créations sur un coin de table.... C'est ma vocation qui se révèle à moi. A force, les fabrications finissent par s'accumuler, remplissent mes tiroirs, mes étagères, mes boîtes, et les idées jaillissent de plus en plus nombreuses quand finalement... la suite devient évidente.
Alors implantée en région Chambérienne, je démarre dans l'idée de faire de la sellerie de spectacle équestre et beaucoup de médiévales.
Il ne s'agit que d'une activité secondaire, pour "tester et m'amuser".
Le temps passe gentiment, les médiévales s'enchainent, les créations et réparations aussi. Je m'amuse beaucoup à dessiner des modèles, et travaille sur croquis, pour permettre au client de visualiser mes idées.
J'affronte aussi une réalité : concrétiser un rêve, c'est moins magique que seulement le rêver ! Il va falloir revoir mes objectifs, et tâcher de les rendre bankable.
Une chose est sûre : quand je fais ça, je suis heureuse. A ma place. Je suis moi.
A partir de ce moment là, plus qu'une certitude : je dois trouver un moyen d'en vivre, à 100% !!
En 2019, après 6 ans d'un travail qui m'a moralement usée en même temps qu'il m'élevait professionnellement, je claque tout !
Je quitte mon travail, vends ma maison, et reviens dans l'Albanais, près de mes racines, pour enfin ne me consacrer plus qu'au Minotaure.
Et il y a du pain sur la planche ! A peine déménagée je reprends les foires, cherche des partenaires, des points de vente, je créé mon site Internet et je travaille d'arrache pied me faire connaître !
Tu veux m'aider ? il n'y a besoin que de 3 min et c'est gratuit !
2020, le monde s'arrête.
Une startup cherche des partenaires artisans, pour vendre des box cadeaux artisanales. Je postule et suis recrutée.
Au déconfinement, c'est la folie à l'atelier. Le Standard explose !
La Chambre qui me sert d'espace de travail devient trop étroite, et je suis contrainte de recevoir les clients dans mon habitation.
En 2021 j'opère des travaux d'amélioration dans l'Atelier pour qu'il puisse accueillir les clients confortablement tout en m'octroyant plus d'espace et plus de confort.
Le but est atteint tout juste pour les fêtes de Noël 2021 !
Me voici bien installée et en mesure de recevoir décemment mes visiteurs.
Cerise sur la Chantilly du pancake : je mets en place des horaires d'ouverture exceptionnels à Noël et c'est le carton ! Fini les marchés et les foires, je reste au chaud/sec/frais/abri.
Et oui.
l'Atelier du Minotaure fête ses 10 ans.
Ces années ont été une aventure d’apprentissage, de défis relevés et de succès comme de défaites. L’atelier a grandi avec moi, façonné par chaque étape franchie.
Comme l’a dit Robert Kiyosaki : "Le succès est un processus d’amélioration continue."
Ces 10 ans ne sont qu'un début, et je te les dois. Chaque création porte en elle l’héritage d'une promesse. Chaque achat est bien plus qu’une transaction.
Ensemble, nous redessinons les règles, une pièce unique à la fois.
Coluche disait : "Si voter changeait quoique ce soit, ça ferait longtemps que ça serait interdit". Evidemment que notre pouvoir n'est plus dans les bureaux de vote.
Ton portefeuille est un suffrage. VOTE POUR UN MONDE DE BEAUTE !
Grâce à mon partenariat avec Blagapro, tu peux maintenant commander des vêtements techniques floqués de mon logo.
Chaque achat contribue non seulement à t'équiper de produits pratiques et stylés, mais aussi à soutenir mon activité artisanale.
En effet Blagapro (qui est aussi une société française située près d'Orléans) gère tout ! Je s'occupe de rien et ils me reversent une commission sur les ventes !
C'est un Crowdfunding gagnant - gagnant - gagnant !
Ce partenariat me permet de t'habiller avec des produits performants et hyper qualitatifs, de faire connaître mon savoir-faire tout en générant un petit pécule pour réaliser un rêve cher à mon cœur : acquérir une camionnette floquée à mes couleurs.
Mon véhicule actuel étant hors d'usage, ce projet est plus important que jamais pour continuer à faire grandir mon activité...
Merci à tous les Audacieux et Audacieuses qui me soutiennent et font partie de cette grande aventure !
Sweats, soshtshells, polaires techniques qui tiennent bien chaud, sac à foin, tapis de selle, couvre reins, casquettes, cache-cou, serviettes microfibres..... Il y en a pour tous, tous les besoins, et tous les budgets. Les coupes femmes sont belles et bien cintrées. La taille M est un vrai M .
J'en ai assez dit ? Alors je te mets un QR code et un bouton d'accès direct .
Je te posterai des photos du rendu au fur et à mesure que les commandes arrivent car c'est encore tout récent !
J'ai reçu les miens et tu peux y aller, la qualité est au RDV !!!
Je ne saurais travailler sans respecter mes convictions.
Je crois en mon beau Pays, la France, je crois que l'autonomie est la clé (et la situation sanitaire nous l'a joliment démontré), je crois que vivre d'un métier que l'on aime est le centre de tout.
Je crois en la Justice (ça c'est à cause de mon ascendant Balance), en des prix justes pour le client et l'artisan, (Bon bah là c'est le Taurus qui parle), je vote pour un monde de Bisounours, mais oui, carrément (ou de Schtroumps).
Bien évidemment, tout est fabriqué dans mon local à Marcellaz-Albanais, ma petite commune natale de Haute-Savoie.
Ce que je propose, c'est une fabrication Artisanale et Française en toute transparence! Viens à ma rencontre et tu verras aussitôt qui je suis et les valeurs que je nourris : la franchise, l'honnêteté, le travail bien fait, l'efficacité et la SO-Li-DI-té (VIN DI DIOU).
J'ai sélectionné scrupuleusement mes cuirs pleine fleur auprès des meilleures Tanneries Françaises. En effet, je ne fais aucun compromis concernant la qualité. Par ailleurs, tout comme Alexandre Astier : je refuse de travailler avec des connards (ce pourquoi certaines tannerie ne figureront d'ailleurs pas ici malgré leur réputation!). On ne fait pas travailler des gens avec qui on ne voudrait pas déjeuner, c'est ma philosophie, et quand un comportement est pourri, en général le travail derrière suit le même chemin.
A l'heure d'aujourd'hui mes fournisseurs sont :
- La Tannerie Degermann (Groupe Haas, tannerie située pas très loin de Colmar), pour leur inégalable cuir bovin "Supportlo" qui comme son nom l'indique est travaillé pour supporter l'eau.
- La Mégisserie Azaïs (Près de Castres, dans le sud) pour leur basane : cuir de mouton tanné végétal que j'utilise pour mes doublures car il est sans solvants ni pigments (procédé écolo, déjà) donc inoffensif et hypoallergénique.
- La Tannerie Radermecker (Belgique) car leurs cuirs de bovins à tannage végétaux sont supers ! En outre, leur contact est bien plus agréable que certains de leurs concurrents français.
- La Tannerie Haas (entre Colmar et Strasbourg) : pour compléter selon les besoins.
Je fais également appel à des grossistes français et dans la mesure du possible, en produits fabriqués en France.
La bouclerie reste encore problématique, notamment. Pour autant, je sélectionne chez mes grossistes Français des gammes lourdes et pour tout ce qui concerne les chevaux et les chiens, exclusivement de la bouclerie INOX et SOUDEE.
Je sais que parler de cuir et d'éthique devient de plus en plus compliqué. Issue du monde agricole et notamment équestre, le Bien-Être animal est essentiel à mes yeux. Alors pourquoi, comment je peux vivre d'un métier qui recycle les déchets des abattoirs ? Je t'explique ma philosophie de ce très beau corps de métier juste là.
Mon atelier est ma plus grande fierté !
De la conception au montage, c'est entre mes mains que toutes les étapes d'une fabrication sont réalisées, et de manière artisanale.
La majeure partie de mes fabrications sont cousues à la main, au point sellier.
J'utilise du fil de lin, poissé avec de la cire d'abeille (que j'achète auprès d'apiculteurs Haut-Savoyards).
Cette méthode de couture ancestrale prend du temps (1 mètre cousu par heure!) mais garantit une solidité dans le temps grâce au nouage du fil exécuté à la main sur chaque point.
Les piqûres réalisés à la machines sont elles aussi de qualité, et solidifiées par des points d'arrêt au départ et à l'arrivée de celles-ci.
La méthode employée est toujours la plus adaptée à l'opération concernée.
AVERTISSEMENT :
L'ACHAT DE FABRICATIONS DU MINOTAURE PEUT CAUSER UN GROS GROS KIFFE
CE SITE EST A PARTAGER SANS MODERATION
CONTACT:
06 37 91 69 29
74150 MARCELLAZ-ALBANAIS
Haute-Savoie
atelierduminotaure@gmail.com
Atelier du Minotaure, la Sellerie de Haute-Savoie t'accueille dans son atelier-boutique à Marcellaz-Albanais,
Entre Annecy et Aix les bains,