Avoir un cheval chez soi

Acheter un cheval ? Devenir propriétaire ?

Quel est le Budget à prévoir avec un cheval à la maison ?

S'occuper d'un cheval quand il n'est pas en pension dans une écurie

Je te dis tout sur ma vie de propriétaire d'un cheval à la maison

- Combien me coûte mon cheval par an

- Comment je m'organise

- Ce que j'aurais voulu savoir avant d'acheter ma jument 

Rétrospective de 3 ans à la meilleure école du monde pour apprendre à connaître les chevaux. 

 

Disclaimer : Ici je ne vais parler qu'en mon nom, des conclusions d'après mon expérience, avec ma situation.

Je vis en Haute-Savoie donc les tarifs s'en ressentent aussi, le coût de la vie est élevé ici.

Ne prends pas tout comme parole d'évangile.

Ma jument est à la maison, pas en pension, je laisse le lecteur éclairé adapter à sa situation. 

PRIX CHEVAL

AVANT PROPOS : Le syndrome du/de la propriétaire de cheval

Ce que j'aurais aimé savoir avant de sauter le pas et de prendre ma jument à la maison,  c'est qu'il se produit un phénomène tout à fait unique dès lors que l'on décide d'acheter un cheval, 

Et ce que tu le mettes en pension ou que tu préfère installer ton cheval chez toi : Tu vas te mettre à flipper. 

 

Certains appellent ça le syndrome du/de la propriétaire et pour résumer, c'est une sorte de babyblues mais version Poney. Un Ponyblues, en quelque sorte! Tu vas pleurer, de joie, de peur, parfois sans raisons. Tu vas appréhender qu'il arrive un truc au poney, tu ne vas plus dormir parce que poney a toussé, parce qu'il est sous la pluie, parce que tu l'imagine s'étrangler avec un gland, 

Tu ne vas pas réaliser que ça y est, tu as réalisé ton rêve, et tu vas culpabiliser de ne pas être plus joyeuse, et pire tu vas culpabiliser de penser, parfois, à le ramener là où tu l'a pris, 

Tu vas appeler toutes tes copines cavalières, propriétaires, dès qu'il aura une mouche dans les oreilles. 

 

Oui, oui, ça va arriver. 

Le problème quand on a été "que" cavalière, c'est un peu comme quand on est à l'école de conduite : on fait tout au mieux mais on sait très bien que si on se loupe, le moniteur est là pour rattraper. Donc certaines choses échappent à notre vigilance. 

Et une fois qu'on a le permis et des gens qu'on aime dans la voiture, là on se met à être très attentif. Avec le cheval, c'est pareil. 

Pourtant j'ai mon galop 6, 3 ans de lycée agricole (élevage équin), j'ai pris 2 chevaux en pension quand j'étais au lycée.

Je pensais être avertie.

 

Pourtant, quand il ou elle descend du camion, eh beh là... On est seul, très très seul, et avec toute la responsabilité : vétérinaire, financière, juridique, assurance, bien-être, ...

 

Alors j'ai 2 bonnes nouvelles concernant cette pathologie : 

1) C'est totalement normal, tu n'as pas à avoir honte, c'est même la preuve irréfutable que tu es mature et conscient(e) de cette grande responsabilité qui t'incombe. Bravo ! 

2) En général, le pire c'est la première année, après tu vas voir, tu vas te détendre. Youpi ! 

 

Mon conseil : S'EN-TOU-RER ! 

De gens d'expérience, calmes, et qui ne prennent pas du plaisir à te faire flipper. Observe bien les personnes (et leurs chevaux) à qui tu demande conseil et assure-toi qu'ils sont bien alignés avec ta vision des choses, de l'éthologie et de l'équitation avant de suivre toutes leurs consignes à la lettre. 

QUE METTRE DANS LA TROUSSE A PHARMACIE DU CHEVAL ?

CHEVAL A LA MAISON

C'est la première question que j'ai posée à mes amies propriétaires avant l'arrivée ma jument

 

Voici leurs réponses sages (et la mienne, du coup) :

 

- Un thermomètre : avant d'appeler le véto on prend la température du cheval (Là ou tu sais....), elle doit être comprise entre 37 et 38°C (39°C chez les poulains). 

 

- La Crème CICASEPTIVE (marque Equibao) : crème antiseptique, cicatrisante, anti-UV, anti-insectes. 

Dès que ma jument a le moindre bobo je la tartine avec ça, pendant 3 jours. 95% des pbs disparaissent et cicatrisent sans pb. 

 

- Betadine jaune : En cas de plaies un peu plus importantes, on rince à la betadine pour bien nettoyer. 

- Vaseline : J'aime bien mettre ça après la Betadine sur les plaies, ça fait cicatriser et ça dissuade les mouches d'aller se coller sur la plaie. Mais attention ! A ne pas mettre quand il fait chaud, que les UV sont forts, car elle risque de brûler ton cheval. 

 

Des compresses stériles. Beaucoup de compresses. 

 

- Une pince à tique. Voire 2, ou 3. Astuce d'Audrey (ma pote <3) : toujours avoir un petit pot dans la poche (veste, sacoche de selle....) dans lequel mettre toutes ces sal****ries que tu trouveras sur Poney (tu peux même l'épouiller à cheval comme ça, pratique!). 

 

- Du spray argent : Il s'agit d'un pansement liquide que l'on utilise souvent pour les élevages bovins ou ovins. Il permet de protéger la plaie de la saleté et des parasites sans s'embêter avec un bandage. 


Quels équipements sont indispensables quand on a un cheval ?

Je ne mentionnerai pas ici le matériel usuel : licol, longe, selle, filet, c'est juste l'évidence. Parlons entretien d'un cheval au quotidien.

Avec un cheval à la maison, ta vie va être rythmée par les saisons

 

En été, on a chaud et il fait beau, on a de l'herbe à foison, c'est la joie ! Mais on lutte aussi contre les mouches, les moucherons, les tiques, la dermite, et tous ces parasites qui incommodent nos chevaux adorés. Avec le réchauffement global, nous constatons qu'ils arrivent de plus en plus tôt (parfois dès mars). Alors prévois des répulsifs ! 

  • J'utilise pour ma part l'Ultrafly de Rekor, pas très naturel mais hyper efficace. Les plus efficaces sont aussi les plus agressifs pour les zones sensibles, alors pour celles-ci je mets de l'émouchine en gel spécial zones sensibles
  • J'ai plusieurs frontaux à franges et un masque à mouche. J'alterne pour éviter les blessures de frottement, et je lui mets surtout quand les bestioles commencent à s'attaquer à ses yeux. 
  • Prévois une éprouvette de piscine pour nettoyer tes bassins d'eau (abreuvoirs) et des jerricans (moi j'ai 10 et 20L). C'est lourd mais ça dépanne quand on n'a pas d'accès à l'eau dans la prairie. 

 

En hiver, c'est plus la débâcle. Il y a la boue, le froid, l'eau qui gèle, et le foin à gérer. Je te passe le Laïus sur les vêtements et chaussettes chaudes, les bottes imperméables et fourrées. Faisons court : 

  • Je ne suis pas pro-couverture et tonte (j'ai un cheval senior qui bosse peu), mais j'ai une couverture séchante petit budget et hyper fine, et une couverture imperméable doublée polaire (qui m'a coûté une centaine d'euros). Lulu (ma jument :P) est très rustique et fait un poil d'hiver de fou. Je ne la couvre pas (et surtout pas à l'automne pour que son poil s'adapte). Ces couvertures sont là en secours si elle transpire avant la nuit (baisse de la température trop rapide) ou s'il pleut au point de traverser son sous-poil. 
  • Les filets à foin sont mes meilleurs amis ! Tu en trouve dès 15-20€. 
  • Il te faut un pieux pour briser la glace dans les abreuvoirs tous les jours, une pelle pour ramasser le crottin quotidiennement. 
ECURIE ENTRETENIR CHEVAL PENSION

FOIN, ALIMENT, COMPLEMENT : NOURRIR UN CHEVAL

Mes différentes expériences avec les chevaux m'ont conduite à ramener à l'essentiel l'alimentation de ma jument

 

En été, c'est pré et herbe H24. (J'ai la chance d'avoir une famille d'agriculteurs qui ont des terrains). 

En hiver, foin à volonté. (Je me fais livrer les bottes, et installe les grosses directement dans l'abri. Lulu les dépiotte les unes après les autres) (en théorie)

Quoiqu'il arrive, elle a toujours une pierre à sel, plusieurs quand je peux (une à l'ail l'été pour repousser les mouches)

 

Avant et pendant l'hiver, pour soutenir son immunité et son système respiratoire, j'aime lui amener chaque matin une 1/2 pomme que je creuse pour mettre 1 c.c de miel ... elle adore ! 

 

Quand je sens qu'elle a besoin, je lui fais des petites cures avec du floconné spécial senior, et pourquoi pas des compléments alimentaires ciblés (biotine, senior, arthrose...). Tu peux le faire sous forme de mash avec de l'eau "chaude". 

 

Je veille à faucher les orties quand il fait chaud et sec : c'est très bon pour les chevaux (antalgique, diurétique et anti-arthrosique), mais ils ne les consomment que secs. 

 

Les arbres sont aussi une source d'alimentation très importante : Lulu aime particulièrement le noisetier, le frêne et le tilleul. 

 

Concernant la vermifugation des chevaux : j'aime faire un vermifuge complet et chimique à l'automne (délivré par mon Vétérinaire : EQUIMAX) , et un phyto au printemps (J'ai testé Equibao, Lulu n'a pas aimé car il sent fort les huiles essentielles, honnêtement, je n'aurais pas voulu avoir à avaler ça non plus. Je ne me rappelle plus quel était celui que j'ai pris l'année d'avant. Je vais tester celui de chez Rekor). 

PASSION CHEVAL EQUITATION PRIX

LE QUOTIDIEN AVEC UN CHEVAL : mes TIPS et astuces

1) Télécharger l'application Météo-France (ou n'importe laquelle, mais cette dernière est assez fiable) et la regarder tous les jours pour adapter ton programme : dans quel parc je la mets aujourd'hui ? Est-ce que je pars en balade à cheval lundi ou samedi ?


2) N'achète pas tout tout de suite. Hormis la trousse à pharmacie, bien sûr : tu dois t'adapter à ton cheval, et ton cheval à son mode de vie. Le tout c'est de trouver le mode de gestion qui te complique au moins la vie (sinon tu vas te dégoûter) tout en remplissant ses besoins essentiels. Observe et réfléchi ton organisation. 


3) Pour la gestion des pâturages : J'ai plusieurs pâtures, c'est super important de faire une rotation, pour avoir de l'herbe, bien sûr, mais aussi pour laisser les terrains se reposer et éviter de les raser à blanc, et de les sûrpaturer. C'est délétère sur le long terme. Ce que j'ai pu comprendre : 

- On met le cheval sur une herbe d'au moins 7cm
- On surveille la météo et on ajuste avec ça. Par exemple : quand il pleut, le cheval risque de labourrer le terrain. Ou : s'il fait trop sec et qu'on le laisse tondre on risque de faire griller le sol. 
- Laisser 3 semaines de repos au terrain au minimum. 
- Moi je te recommande d'avoir un pré en système équipiste, notamment pour l'hiver. ça pousse le cheval à bouger même s'il est au foin et tu peux ouvrir et fermer le pré confortablement. 

 

4) Il n'est pas nécessaire d'avoir un abris bâti dans chaque pré. Dans 80% des cas, Lulu n'est pas dedans quand il pleut. Elle y va pour le foin et quand elle est trempée (sous poil traversé, c'est rare) et veut sécher. 

Ce qui est indispensable pour un cheval c'est de l'ombre quand le soleil tape, et un brise-vent derrière lequel se cacher. Encore une fois, je place la jument en fonction de la météo

- Il va faire très chaud : pas besoin d'abri mais je prends le terrain le plus arboré/ombragé et frais;

- Il va pleuvoir des cordes / neiger / Faire froid : terrain plat (boue+pente= glissades) avec l'abri ; 

- Intersaison : pas trop chaud pas trop froid : je peux la mettre sur les terrains "nus" (pas d'abris, peu d'arbres). 

 

5) Il te faut 1 à 2 ans de recul pour prendre ta routine, connaître tes terrains et ton cheval. 

Par exemple, j'avais à la base l'idée de fonctionner avec des petites bottes de foin l'hiver, pour pouvoir tout gérer seule avec ma brouette. Finalement, c'est assez épuisant alors qu'en faisant livrer de grosses bottes de foin par l'agriculteur 1 à 2 fois l'an, il ne me reste qu'à surveiller le gaspillage et ramasser ce qu'elle étale ! (ça revient bcp moins cher aussi). 

 

6) Quand mon cheval a un petit bobo, une gonfle, tousse un peu, recrache son foin (ATTENTION je dis ça dans le cadre du syndrôme du propriétaire et étant hypocondriaque de mes animaux), je fais ce que je peux avec ma trousse à pharmacie et me laisse 24h (ou au moins une nuit) avant de "paniquer". 

Bien entendu le jour où tu détecte les symptômes d'une colique, ou que le cheval a de la fièvre, là on réfléchit pas et c'est vétérinaire direct. 

 

7) Perso je n'ai pas de mutuelle (assurance santé) pour la jument, comme elle est vieille, personne ne veut l'assurer. En revanche, il faut prévoir les éventuels dégâts qu'elle pourrait causer : j'ai vu ça avec mon assurance habitation pour être couverte. 

ACHETER UN CHEVAL
Luna, ma jument

COMBIEN ME COUTE MON CHEVAL ?

Il me paraît essentiel, avant d'enfin lâcher le gros sujet de récapituler le mode de vie de ma jument : 

  • Foin à volonté l'hiver : ma jument est un petit gabarit. Elle mange une petite dizaine de kgs de foin par jour), une grosse botte de 300kgs dure un mois. Pour les terrains, je suis confortable dans ma rotation (belle saison) avec 4000m². 
  • Bloc de sels minéraux constamment . 
  • Je fais le parage des sabots moi-même et un pro passe au moins une fois par an 
  • Lulu est une petite jument (145cm au garrot) très rustique 

 

Voici les posts récurrents de dépense pour mon cheval PAR AN   :

 

2 x Batteries de parc  = 60€ 

Budget Piquets/isolateurs/fils/poignées  = minimum 100€

Foin : 20 bottes de 12kgs à 3€ + 5 bottes de 300kgs à 60€ = 60 + 300 = 360€ 

Visite vétérinaire (vaccin) : 100€

Visite Ostéo : 100€

Visite Dentiste : 100€

Visite parage : 60€

Eau : environ 5m² = 20€

Pierres à sel = environ 100€ 

Répulsif : 1 x ULTRAFLY à 30€ + 1 x EMOUCHINE ZS 15€ = 45€

Vermifuge : 20€ + 30€ = 50€

 

Soit un joli petit 1100€ / an. 

(Il faut ajouter la trousse à pharmacie et les consommables comme le spray démêlant, le shampoing....)

CHEVAL A LA MAISON PRIX BUDGET
Luna aux longues rênes et Sidepull (que je fabrique moi même)

ACHETER UN CHEVAL ET LE LOGER A LA MAISON

MA CONCLUSION EN TANT QU'HEUREUSE PROPRIETAIRE !

Si l'on s'arrête aux chiffres, le projet d'avoir un cheval chez soi peut sembler intimidant, pour ne pas dire complètement fou ! 

Et même si ça l'est un peu, il y a des moments si précieux qu'ils ne se mesurent pas en euros : le plaisir de dire bonjour à ma jument chaque matin, de la voir évoluer, de la découvrir dans l'intimité de son quotidien, en tant que propriétaire, gardienne, mécène... c'est une richesse incomparable, qui fait de chaque dépense un investissement dans le bonheur.

(Si tu veux connaître mon histoire avec elle, il y a un article à ce sujet). 

 

Je vis pleinement mon rêve, même quand c'est la galère. Qui peut en dire autant ? Est-ce qu'il faut vraiment toujours compter ? 

Je vais te dire, je pensais même pas avoir de quoi sortir cette somme pour elle, je le découvre avec toi. Et ça passe :) 

 

J'espère que cet article aura pu t'être utile et surtout, j'attends aussi de partager et d'échanger avec ceux qui ont franchi aussi le cap ! J'ai pu oublier, ou même totalement ignorer certaines choses alors manifeste toi , et ffais moi part de tes suggestions en commentaire ! 

 

Merci de ta lecture, 

 

Marjolaine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0